Skip to main content

Bonjour ! Nous sommes Elite Chocolate !

Notre équipe, composée de Gregory Le Heurt, Franck Berger, Monica Cruz et Patrick Kleer, est passionnée par l’entrepreneuriat social et la justice économique.

Nous avons personnellement travaillé avec des communautés indigènes et paysannes en Colombie et créé des liens avec elles.

Nous sommes convaincus que le pouvoir doit être redonné à ces femmes pour qu’elles puissent réaliser leur plein potentiel et ainsi accéder à leur liberté. Monica, en tant que conseillère et promotrice de l’accès à la justice pour ces communautés, apporte sa sensibilité pour trouver des solutions aux plus profonds problèmes sociaux de la culture colombienne.

Avec votre soutien, nous pouvons continuer à faire une différence pour ces femmes et leur donner les moyens de réussir. Avec notre filière courte éthique de cacaos fins spéciaux, notre expertise en chocolaterie et notre expérience en entrepreneuriat social, nous sommes en mesure de proposer un projet de qualité, à fort impact social et environnemental.

Présentation du projet

Le revenu mensuel moyen des producteurs de cacao est d’environ 1,1 million de pesos colombiens, soit environ 290 dollars américains. Ce revenu peut être multiplié par au moins 4 si les familles fabriquent leur propre chocolat et réussissent à sortir du cercle des deux seules entreprises auxquelles les paysans peuvent vendre. Cependant, la plupart des producteurs ne fabriquent que de la liqueur de cacao simplement passée à la moulinette à grains, donnant un produit amer, sans sucre et granuleux, qu’ils n’arrivent pas à vendre. Dans leurs territoires, personne n’a le savoir-faire ni les connaissances requises pour leur enseigner toutes les étapes, depuis la fève jusqu’au chocolat.

Vers l’intégration locale d’une filière de chocolat durable grâce au leadership féminin !

En Colombie, nous avons constaté que les circonstances du conflit armé ont entraîné de nombreuses femmes à devenir chefs de famille et à devoir embaucher de la main-d’œuvre pour les plantations, réduisant ainsi leurs revenus. Nous avons également découvert des communautés indigènes qui s’engagent à renforcer les femmes dans les espaces de prise de décision. Grâce à ce projet, nous avons l’opportunité d’apporter un changement dans les relations et les rôles qui leur sont traditionnellement attribués.

Nous pensons qu’en construisant un nouvel écosystème dans lequel les femmes sont celles qui développent la valeur ajoutée et assument un rôle plus orienté vers l’esprit d’entreprise et le contrôle de la qualité, nous pourrons obtenir un chocolat d’excellence. Pourquoi ? Parce qu’elles cultivent et disposent de cacaos fins et d’arômes, aujourd’hui considérés parmi les meilleurs du monde (primés dans différents concours internationaux). Les consommateurs pourront profiter d’un chocolat équitable (délicieux, tracé et au prix juste pour tous), participer activement à une répartition des revenus plus équilibrée, qui servira le développement économique de la communauté sous l’impulsion de ces femmes.

Elles ont été promues et ont participé à des programmes dans lesquels elles ont obtenu des machines et certains équipements, pour la transformation du cacao et l’élaboration du chocolat. Cependant, le suivi est devenu difficile, car le manque d’accompagnement en matière d’entreprenariat, de gestion d’entreprise, de gestion de la qualité et des outils de négociation et de positionnement de leur produit, empêche ces femmes d’atteindre leurs objectifs financiers et acquérir une véritable autonomie.

En 2021 et 2022, nous avons conclu une alliance avec PADF (Fondation Panaméricaine du Développement) et USAID (Agence de Coopération Américaine) pour recevoir, former, enseigner et accompagner 8 femmes issues de communautés ethniques indigènes et afro-descendantes, dans les zones les plus touchées par la culture de la coca en Colombie et par le conflit armé. Grâce à la première formation que nous avons organisée en France en septembre 2021, Marcela, Gloria et Argelia, ont appris avec des maîtres chocolatiers et pâtissiers français à développer des recettes et à comprendre la qualité et l’excellence qui caractérisent la gastronomie française. Elles ont également réussi à participer à des échanges commerciaux pour acquérir une culture du marché et des entreprises. Aujourd’hui, elles vendent des tablettes de chocolat premium, « Made in France » comme elles s’amusent à dire, et ont triplé leurs revenus.

Aujourd’hui, nous vous sollicitons car un de nos mécènes, s’est désisté à la dernière minute. Nous avons déjà pu financer neuf mille euro (9 000 €) grâce à la générosité et soutien de nos autres partenaires et mécènes (Credit Agricole, MTB, CFA Ambroise, EFMA, Square Habitat, Pâtisserie ALLEX et Cacao de Colombie) et des membres de notre association. Seulement, il nous manque toujours six mille euro (6 000 €) pour couvrir tous les frais du programme.

Les femmes qui ont bénéficié du programme ont réellement saisi l’opportunité qui leur a été offerte et ont vu leur vie et leur vision changer grâce à leur participation.

Pour les contributeurs/trices qui souhaitent voir et entendre de première main, comment ce voyage et programme, a pu contribuer à un changement de vie et générer plus de revenus pour ces femmes (et leurs communautés), voici deux de leurs témoignages après notre série d’entrevues de vérification d’impacts.

Notre objectif est de commencer à briser le cycle de soutien des agences de coopération opérant en Colombie. Nous pensons qu’un changement social et économique durable a le plus grand potentiel lorsqu’il est culturellement et socialement consolidé et intégré dans les communautés. Avant 2021, l’idée de fabriquer un chocolat de marque propre pour les femmes semblait lointaine. Avant tout, l’option d’ouvrir la porte à des femmes plus jeunes dans l’espoir d’envisager d’autres projets de vie était essentielle et nous voyons aujourd’hui les résultats.

Kelly, âgée de 30 ans et mère d’un garçon de 11 ans, était très déterminée à demander à sa communauté d’être la prochaine et de suivre cette ligne de qualité et de transformation. Elle voulait devenir une entrepreneuse de la communauté EMBERA et compléter son offre d’écotourisme avec le chocolat. Avec sa participation au « Study Tour », elle espère devenir une source d’inspiration et une force motrice pour les nouvelles générations de filles indigènes afin de développer une marque de chocolat éthique, produit par des mains artisanales bien formées.

Indira est une leader visionnaire convaincue que son cacao criollo endémique, sauvegardé par sa communauté Kankuamo de la Sierra Nevada, qui signifie « gardiens de l’équilibre du monde », a beaucoup à offrir à l’alimentation et à la consommation éthique du chocolat. Elle a encouragé et rassemblé sa famille pour s’engager dans la plantation et maintenant, en amont de sa première récolte, elle se prépare à comprendre les défis de la qualité et de l’excellence, ainsi qu’à les compléter avec des connaissances ancestrales.

Enfin, Elisabeth est une pionnière dans son domaine et sur sa terre d’Arauca, qui est encore en proie au conflit armé. Elle a consacré sa vie à déraciner les « stigmates » qui ont été placés sur la Colombie. Elle est une cultivatrice expérimentée (reconnue comme l’une des meilleures cultivatrices de Colombie), qui a besoin de perfectionner ses techniques et compléter ses connaissances auprès de nos chefs chocolatiers Français. Ambassadrice pour le développement de sa région, elle espère pouvoir impulser une culture du chocolat avec les jeunes et d’autres femmes de son entourage. La transformation est une solution économiquement viable et durable, à la fois pour elle, et toutes les familles avec lesquelles elle travaille.

À quoi va servir la collecte ?

Leur offrir l’opportunité de découvrir les étapes de la transformation du cacao, diverses techniques de production du chocolat, de s’inspirer de nouveaux horizons et de rencontrer des professionnels aguerris et passionnés d’une industrie qui leur ait complètement inconnue !

Ce voyage leur permettra d’acquérir de connaissances fondamentales pour la consolidation de leurs projets respectifs d’entreprenariat, de renforcer leurs compétences et de développer leur réseau, tout en contribuant à la promotion du cacao de qualité produit par leurs familles.

Votre contribution à ce projet aura un impact direct sur la vie de ces femmes et de leurs communautés. En tout premier lieu, vos donations permettront de financer leur voyage, leur hébergement et leur formation technique. Puis dans un deuxième temps, vos fonds serviront à leur apporter un enseignement de qualité (avec experts) sur les concepts et principes du commerce international, via notamment du coaching et du mentoring en marketing, en « empowerment » et en commercialisation.

Note: Pour les donateurs non français, merci de nous contacter car nous assurons l’envoi des contreparties sur toute l’Europe.

La répartition des dons sur les 2 000 euros alloués à chaque femme, est prévue comme suit :

*55% couvrent les frais d’avion (billets internationaux et domestiques en Colombie), d’hébergement, administratifs et d’assurance.

*35% couvrent les frais de leur séjour et encourus par les activités en France (ateliers, formation, nourriture, billets de train, location de salles, communication, logistique etc…) ainsi qu’un paiement supplémentaire à leurs familles, qui s’occuperont de leurs enfants pendant les 15 jours du programme.

*10% pour l’achat des ingrédients nécessaires aux cours, à la préparation des recettes et des tablettes de chocolat (emballages, moules, impression, achats de matières premières, instruments, matériels…)

Nous avons fixé notre objectif de collecte de fonds à 6 000 euros, soit 2 000 euros par femme pour financer les activités de Kelly, Elisabeth et Indira. Mais nous avons besoin de votre aide pour aller au-delà de cet objectif, car chaque euro supplémentaire que nous collectons sera utilisé pour aider Ingrid, Maria, Janet et Katty à acquérir les machines dont elles ont besoin pour améliorer leur production et augmenter leurs revenus. Nous tenons à préciser que nous ne pourrons pas acheter directement les machines, mais nous contribuerons aux montants nécessaires pour que l’association puisse les acquérir. Nous vous invitons donc à donner généreusement, chaque euro sera investi dans l’avancement et le suivi de cette initiative. Et en guise de reconnaissance, les contributeurs recevront une vlog en direct de la réception des dons qui auront lieu en juin 2023 à Tumaco (Colombie)

Chaque euro compte, et votre soutien nous aidera à atteindre notre objectif. En tant que contributeur, vous recevrez des remerciements chaleureux de notre part, ainsi que des informations régulières sur l’avancée du projet et l’impact de votre don.

Si vous préférez ne pas contribuer en ligne, nous acceptons également les dons par chèque ou par virement. Pour faire une donation par virement, merci de cliquer sur le lien suivant: elite-chocolate.com/Donations

Pour une donation par chèque, voici notre adresse: 571 Chemin Bas Maugariel-83440 Saint Paul en Fôret.

Mille MERCIS pour votre soutien et votre confiance. Ensemble, nous pouvons faire la différence pour ces femmes et leurs communautés.