Agir et Consommer Responsable

Acheter Responsable, c’est Favoriser et Protéger les Filières courtes, la Nature et les Producteurs, et c’est Protéger les Artisans de votre quartier!

Et le top du top de l’achat responsable…c’est vous traiter comme un roi et vous valoriser, Pensez-y !

Un achat responsable, c’est quoi?

Un achat responsable signifie ne plus acheter (ou très très peu) de mars, de twix, de kitkat par exemple ou encore de ferrero rocher, de côte d’or ou milkyway encore moins des oreos 100% sucre et mauvaises graisses. Oui, le “vrai chocolat” (à partir de 70%) ne contient donc que très peu de sucre et aucun additif. Nous n’avons rien contre les industriels, mais leur logique marché, dictée par les analyses de coûts-bénéfices, les empêchent de développer des produits de grande valeur nutritionnelle, ce qui entraine la prolifération de sous produits qui ne vous apportent aucun bien sur le plan santé et de surcroit limite complètement l’expérience gustative.

Un achat responsable commence par s’efforcer de lire les infos sur les packagings, se renseigner sur les labels (en quelques clics sur Internet vous avez de l’info, intox, vrai, pas vraiment Bio, etc.) ou encore poser des questions aux commerçants sur l’origine de leurs produits

C’est aussi ne plus acheter ou moins acheter dans les grandes surfaces, et privilégier l’achat en boutiques spécialisées, chez les artisans, sur internet directement à des associations ou distributeurs de produits d’origine.

C’est acheter et consommer des produits issus de filières courtes éthiques; c’est consommer local et valoriser le social. C’est comprendre la relation coûts de production / coûts de vente et prix final aux consommateurs. C’est connaitre et s’intéresser à la qualité et aux prix des matières premières utilisées pour la confection des produits alimentaires et chocolatés vendus en grande distribution.

C’est changer ses habitudes de consommation…pas facile n’est ce pas !

C’est encore limiter sa consommation aux produits qui contribuent à votre bien-être et qui sont issus de filières courtes éthiques de qualité. Par cet acte de consommation et d’achat responsable, vous contribuer directement à l’amélioration des conditions socio-économiques des familles productrices et favoriser indirectement le développement rural et territorial. Sans eux, nous ne sommes rien, ne l’oublions pas, ce sont eux qui tous les jours cultivent la terre pour nous apporter notre nourriture…croyez-vous que nous pourrions vivre un jour d’argent et de métaux précieux ? Pardon pour notre insolence mais soyons honnêtes nous marchons sur la tête…Remettons de l’ordre et du sens dans nos vies et commençons par ce qui nous donne du plaisir, le chocolat !

Participer au bien-être des cultivateurs tout en vous faisant plaisir et tout en prenant soin de vous !

Il est vrai que cela demande un petit effort et un petit peu de temps, mais croyez-nous, ce temps et ces effort fournis impacteront de manière considérable et positive le futur du secteur et la vie de milliers de familles. Pensez à eux, mais surtout Pensez à vous, consommer responsable c’est aussi pour votre propre bénéfice !

Un point info

L’industrie du chocolat avoisine les 100.000 millions de dollars annuel et exploite depuis des décennies les populations rurales pauvres qui fournissent cette or noir le cacao. Le marché est dominé par 5 grands groupes qui contrôlent le niveau des prix de matière première, la transformation et la commercialisation du chocolat sous toutes ses formes.

C’est également un secteur qui contribue de manière constante et alarmante à la déforestation de nos forêts équatoriales et tropicales, participant activement à la dégradation de l’état et du niveau de pauvreté des communautés productrices, qui vivent tous pour la plupart, dans les régions des Pays en voie de développement, déjà isolées du progrès social et économique.

Vous devez savoir ceci, le commerce équitable est seulement équitable et rentable pour les entreprises certificatrices et les entreprises fabricant ou distributrices de produits dits “équitables”. Quant au consommateur, il pense faire un choix juste en optant pour l’équitable ou le “Bio” alors qu’en réalité la seule chose à laquelle contribue son achat, est d’enrichir un système marketing pervers et les quelques entreprises qui le composent. Il faut aussi savoir qu’il n’y a aucune législation a proprement dit qui contrôle les créations de label. En effet chaque société est libre de créer son propre label en y mettant derrière le message qu’il souhaite. Autrement dit, nous ne pouvons pas croire ce que nous disent les packagings, ni les responsables de communication de ces grandes corporations et encore moins leurs annonces publicitaires que ce soit à la télévision, en radio ou dans les magazines. Nous vous laissons pour preuve plusieurs articles, sites internet et reportages qui vous offrent une perspective et une vision plus juste des dessous de cette économie, qui aujourd’hui est considérée comme l’une des plus influentes du Monde.

Notre bataille à la “Elite Chocolate” se résume ici, nous défendons l’artisanat, le goût, l’authenticité, la biodiversité, le travail honnête et la Nature. [La Bataille du Chocolat]
Les artisans chocolatiers et les industriels. Si les premiers recherchent le goût et le meilleur cacao, les autres se concentrent plus sur le packaging.

Désireux de faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’acheter du chocolat?

CONTACTEZ-NOUS !