Nos membres

Découvrez les membres de la Elite Chocolate.

Gregory Le Heurt

Président / Membre Fondateur

A titre personnel, j’ai beaucoup voyagé en Amérique Latine ( Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala, Panama, Pérou, Equateur) et je vis depuis 4 ans en Colombie. Tous ces voyages m’ont ouvert les yeux sur un monde rural et du cacao très fragile socialement, économiquement et environnementalement. Par ailleurs en Colombie, j’ai à plusieurs reprises, donné des conférences et des formations à des agriculteurs et agricultrices, jeunes ou agés, j’ai également donné beaucoup de mon temps pour des visites techniques et de socialisation dans plusieurs régions (Nariño, Caquetá, Guaviare, Meta, Risaralda, Arauca, Putumayo, Huila et Santander). Ce travail de recherche et de compréhension effectué auprès des communautés mais aussi auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao colombien (Ministère, Gouvernements locaux, institutions publiques, entreprises privées) m’a amené, premièrement, à découvrir un monde d'obscurantisme dans la distribution et la divulgation de l’information, et deuxièmement, à réaliser que la réalité encore une fois est bien différente de ce que nous croyons et des messages que nous recevons en Europe. Mon travail, en tant qu’ancien exécutif dans de grandes corporations, je l’ai toujours conçu et vu se traduire avec succès par le désir et la volonté de travailler, avancer et progresser ensemble, main dans la main avec ses collègues et ses clients. Avec le recul, je sais aujourd’hui, que j’ai toujours réussi dans les affaires et projets que j’entreprenais grâce à la confiance que je me portais et celle que je mettais dans mes interlocuteurs. Et c’est exactement ce dont manque aujourd’hui toutes ces communautés cacaocultrices. Nous devrions tous avoir l’obligation morale de conquérir les marchés et séduire les consommateurs par des voies ou mécanismes humains, avec sincérité, transparence et éthique. Assurez-vous toujours que votre interlocuteur atteindra son objectif en travaillant avec vous!

Vous le savez, un grand défi nous attend, celui de la transition énergétique et écologique.

Notre petite ambition est de participer activement à cette transition en travaillant au plus près des problèmes qui peuplent le monde rural en commençant par construire un monde meilleur dans l’Univers du chocolat.

Monica Cruz

Vice Président / Membre Fondateur

Avocate des causes justes, convaincue de la nécessité de la transformation des relations sociales à partir de la reconnaissance et le rapprochement de chaque acteur. Ancienne conseillère au Congrès et du Gouvernement départemental et National en matière d'accès à la justice et d’outils de construction de Paix, Monica fut également professeur des médiateurs en équité, et pendant plus de 10 ans à oeuvrer comme lobby avec les différentes autorités gouvernementales, les entreprises privées et les organisations internationales, pour positionner dans les politiques publiques de son Pays, la conciliation comme outil de sécurité et de développement humain.
Elle est aussi l’auteur d’articles académiques et de nombreuses propositions de projets formulées pour le compte de fonds de financement, ainsi que plusieurs guides pour l'implantation de programmes d’intervention et de changement social.

Elle a rencontré dans la Elite une manière de plus de contribuer de manière intégrale au surpassement des causes structurelles de la violence et de l’inégalité dans le monde.

Franck Berger

Chocolatier Transformateur / Membre Fondateur

Franck Berger est un pur produit du Nord-Isère, et si sa carrure peut vous faire penser qu'il aurait pu exceller dans une autre spécialité de Bourgoin-Jallieu, le rugby, c'est dans la voie du chocolat et de la pâtisserie qu'il a choisi très jeune de s'investir.

Il commence son apprentissage à 15 ans, dans la maison Marchand, à Bourgoin-Jallieu, où furent aussi apprentis des personnalités comme Guy Savoy et Jean-Jacques Bernachon. Quelques années plus tard, il complète sa formation en rentrant dans la prestigieuse maison de Maurice et Jean-Jacques Bernachon à Lyon pour trois ans. Puis appelé sous les drapeaux, il rejoint l'hôtel du gouverneur où pendant dix mois, il travaille pour de nombreux chefs étoilés (des généraux) ! De retour à Bourgoin-Jallieu, il décide de s'installer à son compte en reprenant "La Royale" (rue Thiers à Grenoble) une pâtisserie fondée en 1892 qu'il tiendra pendant 9 ans. Puis en 2007, il boucle la boucle en reprenant la pâtisserie Marchand, où il avait été formé, qui devient la maison Berger. En 2015, il décide d'aller encore plus loin en se lançant dans la fabrication de son propre chocolat à partir de fèves, ce qui lui permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de ses chocolats.

Franck est un autre passionné qui passe le plus clair de sont temps dans son laboratoire à travailler le chocolat améliorant sans cesse son savoir-faire. Il aime être bien entouré, valorise énormément l'amitié et les moments en famille. Ses deux passions, le travail et le chocolat!

Pascal Lhermet

Secrétaire Général / Membre Fondateur

59 ans - Divorcé – Père de 3 enfants
Chef d’entreprise depuis une vingtaine d’années
Journaliste / Photographe indépendant Presse - Médias
Formation, Conseil, Gestion Economique et financière centre de Profits, Consultant en développement stratégique, commercial et évènementiel.
Cibles : Institutionnels (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture), Organisateurs de salons, Entreprises, Artisans et plus spécifiquement, depuis 10 ans, les Métiers de Bouche.
Salarié en tant que Directeur Régional Adjoint du Groupe Lagardère / Hachette Livre
Cursus : Expertise Comptable.

Jean-Jacques Borne

MOF Patissier

Au-delà de son titre de MOF, c’est une personne de cœur et de principes, très professionnel, avec un amour intact pour son métier. Il transmet et partage sa passion et son savoir-faire à de jeunes apprentis depuis plus de 20 ans et ne cesse de s’actualiser, de se rénover, un hyper actif attachant et inspirant! Nous sommes très chanceux de l’avoir à nos côtés!

Pourquoi as-tu rejoint l’association Jean-Jacques ?

Pour partager ma fidèle passion et mon savoir-faire acquis tout au long de ma carrière, avec un groupe de personnes sensibles à certaines valeurs qui me sont chères.

Quelle est ta motivation au sein de la Elite ?

Envie d’essayer, ensemble, de contribuer à un monde meilleur en montrant le bon exemple.

Clément Barry

Chocolatier

Pourquoi as-tu rejoint la Elite ?

Étant né en Colombie, j’ai toujours voulu créer un pont solide entre mon pays d’origine et mon pays adoptif. Grâce au métier chocolatier confiseur Bean to Bar et à l’association « Elite-Chocolate » il m’est possible de réaliser ce pont et de créer un produit d’exception, en m’assurant de la provenance des fèves et de l’éthique aussi bien apportée au niveau de leur production mais aussi dans la filière qui accompagne l’association, ce qui repond à mes attentes professionnelles comme personnelles.

Quel est mon action au sein de la Elite ?

Ma principale action est de mettre en avant la qualité gustative des fèves proposées par l’association et leurs caractéristiques rares. Je suis fier d’être Franco-Colombien et porte-parole de la Elite-Chocolate et fier de pouvoir partager des produits qui reflètent la beauté et les qualités de ces deux pays.

Quelle ambition pour la Elite ?

Que l’association permette de créer et développer une vraie passerelle entre producteurs et consommateurs, et qu’elle contribue au bien-être à la fois des Hommes et de la Nature.

Adeline Guillemaut

Responsable Filière et Patrimoine

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate?

Passionnée par le patrimoine, je le mets en valeur depuis plus de 15 ans au travers d’actions associatives et d’écrits divers. Qu’il soit bâti, immatériel, ethnologique ou technique, les aventures humaines cachées derrière le patrimoine sont ce que j’aime mettre en avant. Sorte de “révélateurs”, mes écrits étonnent parfois mais attisent à chaque fois la curiosité et suscitent l’intérêt. La Elite me donne l’opportunité de travailler un thème qui m’est cher.

Quel est ton rôle au sein de la Elite-Chocolate?

Après un parcours professionnel dans le monde des musées, de la culture et du tourisme, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en tant que « Cueilleuse de mémoires » fin 2020.  Entre écriture, journalisme et ethnologie, je souhaite aider à partager des souvenirs, valoriser une saga familiale, promouvoir des savoir-faire, révéler l’histoire d’un lieu ou d’un objet, tirer les fils de la mémoire…avec le cacao et les projets Elite mon rôle est tout trouvé !

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?

Rédactrice de nombreuses chroniques et articles pour des journaux et publications spécialisées, j’ai édité en 2013 chez L’Harmattan En Bresse, ouvrage issu d’une collecte de mémoires qui a duré 5 ans auprès de Robert Basset et ses proches. En 2016, la commune de Cuiseaux a décidé de compiler mes différents écrits ayant trait aux patrimoines de ce village et de publier Cuiseaux. Découverte d’un lieu de mémoires. Deux belles aventures humaines qui m’ont incitée à créer « Cueilleuse de mémoires » et à travailler désormais sur de nombreux projets au service de particuliers mais aussi de professionnels, collectivités et associations.
J’espère de tout cœur que la Elite-Chocolate entrera d’une certaine manière dans le patrimoine français des associations en tant qu’acteur d’utilité publique. Je vais essayer d’apporter et contribuer au développement de cette association qui vibre au rythme du cœur.

Cédric Converset

Trésorier / Web designer

Isabelle Allibert

Ambassadrice & Coordinatrice USA

Citoyenne du monde, mon exploration des saveurs m’a conduit à approfondir ma culture culinaire. Aussi, chaque échappée de proximité ou lointaine m’a permit de découvrir ce que Dame Nature offre de plus pur et de plus précieux. Rien d’étonnant que cette insatiable curiosité gustative et sensorielle m’ait plongé dans des mondes extraordinaires comme le cacao, le café, ou le thé. J’ai eu la chance de vivre de belles connexions grâce au partage sur l’Amour du cacao au travers d’échanges passionnés et respectueux de ce fruit. Animée par cette quête d’une belle relation entre le monde végétal et humain, j’ai voulu vivre l’expérience de la culture du cacao en Colombie. C’est ainsi que j’ai rencontré Gregory et découvert ses projets et son association Elite-Chocolate.

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate ?

Partageant des valeurs qui me sont chères, j’ai souhaité apporter ma contribution à l’association.
Je souhaite faire connaitre la Elite, au travers de ce joyau qu’est le Theobromina, Cacao de Colombie aux vertus multiples nutritionnelles et médicinales notamment.

Quel est ton rôle dans la Elite-Chocolate ?

Ambassadrice, vivant aux USA pour le moment, je vais en profiter pour porter les valeurs et le message de la Elite sur les terres “gringas” comme disent les Colombiens. Ce serait fantastique si je parvenais à fédérer un petit groupe de chocolatiers pour étendre les actions de la Elite hors France et Colombie.

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?

De but en blanc, je dirais que l’association grandisse avec l’arrivée de nouveaux membres afin qu’elle puisse chaque année transmettre à un plus grand nombre de professionnels et de consommateurs ses valeurs et sa philosophie. Je lui souhaite d’être un bien contagieux… oups peut-être pas le bon terme vu le contexte actuel…🙊

David Fanfare

Coordinateur Evènements Audiovisuels

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate ?

J’ai souhaité intégrer l’association afin d’apporter mon savoir-faire en matière de prises de vues pour des projets en Colombie, et de bonne humeur!
Et oui, la bonne humeur est une affaire de savoir-faire!
Puis, je me retrouve dans les valeurs qu’incarnent la Elite, et j’ai hâte de commencer à œuvrer, notamment dans le documentaire que nous avons prévu de tourner cette année, ainsi que faire découvrir ce formidable outil, qu’est le drone, aux familles colombiennes. Elles vivent dans des contrées majestueuses et ce sera une réelle joie pour moi de leur faire découvrir sous un autre angle la beauté de leurs territoires.

Quel est ton rôle dans la Elite-Chocolate ?

Je fais parti de l’équipe du film-documentaire que nous allons tourner en Colombie en 2022.
Et je fais découvrir lors de nos réunions et évènements les bienfaits du Rhum arrangé martiniquais ! Rôle que je prends très au sérieux🙈

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?
A suivre…

Delphine Delamain

Photographe Culinaire Professionnelle & Formatrice

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate?

Parce qu’étant photographe culinaire avec un projet photographique en cours de réalisation sur le chocolat depuis maintenant plus de 3 ans, et ma préparation au concours MOF en photographie industrielle, cela me semblait naturel de pouvoir apporter ma petite pierre à l’édifice, en faisant profiter de mon expérience et de mes connaissances. Surtout un regard plus artistique sur un produit que tout le monde connait, et apporter de nouvelles perspectives.
Et Pascal, le secrétaire général, m’a conquise avec son argumentation sur les valeurs de la Elite.

Quelle est ton action au sein de la Elite ?

Apporter de l’eau au moulin déjà existant, car les actions humanitaires, sociales, économiques, culturelles sont également des valeurs que je partage, et c’est aussi une manière pour moi d’aider mon prochain. Par ailleurs, étant également formatrice photos dans le domaine gastronomique, le partage de connaissance est quelque chose qui me plait beaucoup, que je trouve gratifiant et très enrichissant lorsque les cultures et les savoirs se mélangent, comme en cuisine.

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?

J’espère sincèrement que la plupart des projets mis en place par Grégory verront le jour. C’est bien parti…. Je lui souhaite toute la réussite qu’il mérite.
Plus précisément, que la Elite puisse profiter de mon nouveau studio de 52m2, dans lequel nous pourrons réaliser de magnifiques photos culinaires. Puis, pourquoi pas rêver, promouvoir et porter le message de l’association à l’étranger, avec un de mes projets en cours de préparation.

Conditions d’adhésion pour les nouveaux membres

    • Travailler dans l’industrie du chocolat ou dans les métiers de bouche (photographie et enseignement inclus).
    • Ne pas être engagé dans d’autres associations similaires
    • Être recommandé par au moins un des membres fondateurs.
    • Avoir été impliqué dans des concours ou avoir la volonté de participer à des concours dans le développement de sa carrière personnelle.
    • Correspondre aux signes d’appartenance de la Elite :

    Tous nos membres sont des personnes honnêtes, intègres, innovantes et respectées dans le secteur. Dans le cas où nos membres seraient propriétaires de boutiques, restaurants ou autres établissements, ceux-ci doivent être bien tenus, avec des standards d’attention aux produits et aux clients de grande qualité.

  • Note : les futurs membres ne doivent pas être en situation de dépôt de bilan ou de redressement au moment de leur adhésion. Tous ont la capacité d’enseigner et de partager leur savoir-faire respectif et ont tous des compétences distinctes qui viennent se complémenter les unes aux autres, créant ainsi une dynamique d’innovation et d’excellence.
    • Faire bénéficier l’association de ses qualités humaines, de sa réputation et de son professionnalisme.
    • Participer activement à la logique d’échange et de partage de l’association.
    • Se faire le meilleur porte-parole de l’association.
    • Avoir voyagé ou voyager en Colombie au moins une fois durant la durée de son mandat de membre.

    Un de nos objectifs: Rassembler les meilleurs artisans français des métiers de bouche (pâtissiers, transformateurs, chocolatiers, glaciers, confiseurs, boulangers, viticulteurs, fromagers, cuisiniers etc.) pour :

    • 1/ éduquer les consommateurs à acheter de manière responsable et toujours privilégier l’artisanat à l’industriel.
    • 2/ transférer les connaissances de professionnels reconnus lors de projets de soutien technique et de partage de compétences dans les communautés vulnérables des territoires de post-conflit de Colombie.

    L’équipe de La Elite-Chocolate regroupe des professionnels de tous horizons qui se retrouvent autour de 3 principes fondamentaux :

    Expertise Ethique Excellence

Vous aimez lancer et véhiculer de nouveaux concepts, vous adhérez à des valeurs et principes d’éthique et de justice sociale, rejoignez-nous! Ensemble nous ferons la différence!

CONTACTEZ-NOUS !