Nos membres

Découvrez les membres de la Elite Chocolate.

Gregory Le Heurt

Président / Membre Fondateur

A titre personnel, j’ai beaucoup voyagé en Amérique Latine ( Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala, Panama, Pérou, Equateur) et je vis depuis 4 ans en Colombie. Tous ces voyages m’ont ouvert les yeux sur un monde rural et du cacao très fragile socialement, économiquement et environnementalement. Par ailleurs en Colombie, j’ai à plusieurs reprises, donné des conférences et des formations à des agriculteurs et agricultrices, jeunes ou agés, j’ai également donné beaucoup de mon temps pour des visites techniques et de socialisation dans plusieurs régions (Nariño, Caquetá, Guaviare, Meta, Risaralda, Arauca, Putumayo, Huila et Santander). Ce travail de recherche et de compréhension effectué auprès des communautés mais aussi auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao colombien (Ministère, Gouvernements locaux, institutions publiques, entreprises privées) m’a amené, premièrement, à découvrir un monde d'obscurantisme dans la distribution et la divulgation de l’information, et deuxièmement, à réaliser que la réalité encore une fois est bien différente de ce que nous croyons et des messages que nous recevons en Europe. Mon travail, en tant qu’ancien exécutif dans de grandes corporations, je l’ai toujours conçu et vu se traduire avec succès par le désir et la volonté de travailler, avancer et progresser ensemble, main dans la main avec ses collègues et ses clients. Avec le recul, je sais aujourd’hui, que j’ai toujours réussi dans les affaires et projets que j’entreprenais grâce à la confiance que je me portais et celle que je mettais dans mes interlocuteurs. Et c’est exactement ce dont manque aujourd’hui toutes ces communautés cacaocultrices. Nous devrions tous avoir l’obligation morale de conquérir les marchés et séduire les consommateurs par des voies ou mécanismes humains, avec sincérité, transparence et éthique. Assurez-vous toujours que votre interlocuteur atteindra son objectif en travaillant avec vous!

Vous le savez, un grand défi nous attend, celui de la transition énergétique et écologique.

Notre petite ambition est de participer activement à cette transition en travaillant au plus près des problèmes qui peuplent le monde rural en commençant par construire un monde meilleur dans l’Univers du chocolat.

Monica Cruz

Vice Président / Membre Fondateur

Avocate des causes justes, convaincue de la nécessité de la transformation des relations sociales à partir de la reconnaissance et le rapprochement de chaque acteur. Ancienne conseillère au Congrès et du Gouvernement départemental et National en matière d'accès à la justice et d’outils de construction de Paix, Monica fut également professeur des médiateurs en équité, et pendant plus de 10 ans à oeuvrer comme lobby avec les différentes autorités gouvernementales, les entreprises privées et les organisations internationales, pour positionner dans les politiques publiques de son Pays, la conciliation comme outil de sécurité et de développement humain.
Elle est aussi l’auteur d’articles académiques et de nombreuses propositions de projets formulées pour le compte de fonds de financement, ainsi que plusieurs guides pour l'implantation de programmes d’intervention et de changement social.

Elle a rencontré dans la Elite une manière de plus de contribuer de manière intégrale au surpassement des causes structurelles de la violence et de l’inégalité dans le monde.

Franck Berger

Chocolatier Transformateur / Membre Fondateur

Franck Berger est un pur produit du Nord-Isère, et si sa carrure peut vous faire penser qu'il aurait pu exceller dans une autre spécialité de Bourgoin-Jallieu, le rugby, c'est dans la voie du chocolat et de la pâtisserie qu'il a choisi très jeune de s'investir.

Il commence son apprentissage à 15 ans, dans la maison Marchand, à Bourgoin-Jallieu, où furent aussi apprentis des personnalités comme Guy Savoy et Jean-Jacques Bernachon. Quelques années plus tard, il complète sa formation en rentrant dans la prestigieuse maison de Maurice et Jean-Jacques Bernachon à Lyon pour trois ans. Puis appelé sous les drapeaux, il rejoint l'hôtel du gouverneur où pendant dix mois, il travaille pour de nombreux chefs étoilés (des généraux) ! De retour à Bourgoin-Jallieu, il décide de s'installer à son compte en reprenant "La Royale" (rue Thiers à Grenoble) une pâtisserie fondée en 1892 qu'il tiendra pendant 9 ans. Puis en 2007, il boucle la boucle en reprenant la pâtisserie Marchand, où il avait été formé, qui devient la maison Berger. En 2015, il décide d'aller encore plus loin en se lançant dans la fabrication de son propre chocolat à partir de fèves, ce qui lui permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de ses chocolats.

Franck est un autre passionné qui passe le plus clair de sont temps dans son laboratoire à travailler le chocolat améliorant sans cesse son savoir-faire. Il aime être bien entouré, valorise énormément l'amitié et les moments en famille. Ses deux passions, le travail et le chocolat!

Pascal Lhermet

Secrétaire Général / Membre Fondateur

59 ans - Divorcé – Père de 3 enfants
Chef d’entreprise depuis une vingtaine d’années
Journaliste / Photographe indépendant Presse - Médias
Formation, Conseil, Gestion Economique et financière centre de Profits, Consultant en développement stratégique, commercial et évènementiel.
Cibles : Institutionnels (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture), Organisateurs de salons, Entreprises, Artisans et plus spécifiquement, depuis 10 ans, les Métiers de Bouche.
Salarié en tant que Directeur Régional Adjoint du Groupe Lagardère / Hachette Livre
Cursus : Expertise Comptable.

Adeline Guillemaut

Responsable Filière et Patrimoine

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate?

Passionnée par le patrimoine, je le mets en valeur depuis plus de 15 ans au travers d’actions associatives et d’écrits divers. Qu’il soit bâti, immatériel, ethnologique ou technique, les aventures humaines cachées derrière le patrimoine sont ce que j’aime mettre en avant. Sorte de “révélateurs”, mes écrits étonnent parfois mais attisent à chaque fois la curiosité et suscitent l’intérêt. La Elite me donne l’opportunité de travailler un thème qui m’est cher.

Quel est ton rôle au sein de la Elite-Chocolate?

Après un parcours professionnel dans le monde des musées, de la culture et du tourisme, j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure en tant que « Cueilleuse de mémoires » fin 2020.  Entre écriture, journalisme et ethnologie, je souhaite aider à partager des souvenirs, valoriser une saga familiale, promouvoir des savoir-faire, révéler l’histoire d’un lieu ou d’un objet, tirer les fils de la mémoire…avec le cacao et les projets Elite mon rôle est tout trouvé !

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?

Rédactrice de nombreuses chroniques et articles pour des journaux et publications spécialisées, j’ai édité en 2013 chez L’Harmattan En Bresse, ouvrage issu d’une collecte de mémoires qui a duré 5 ans auprès de Robert Basset et ses proches. En 2016, la commune de Cuiseaux a décidé de compiler mes différents écrits ayant trait aux patrimoines de ce village et de publier Cuiseaux. Découverte d’un lieu de mémoires. Deux belles aventures humaines qui m’ont incitée à créer « Cueilleuse de mémoires » et à travailler désormais sur de nombreux projets au service de particuliers mais aussi de professionnels, collectivités et associations.
J’espère de tout cœur que la Elite-Chocolate entrera d’une certaine manière dans le patrimoine français des associations en tant qu’acteur d’utilité publique. Je vais essayer d’apporter et contribuer au développement de cette association qui vibre au rythme du cœur.

Arnaud Normand

Chef Chocolatier-Pâtissier

J’ai une très grande passion pour le chocolat et la pâtisserie et tout ce qui est étroitement liée à l’univers culinaire. J’ai également un sens aigu des saveurs, des couleurs et des textures dans ce que je produis. La créativité et le talent, la capacité de fournir une orientation et mon leadership et une force pour l’équipe. Avec un sens aigu des affaires, je valorise énormément l’éthique du travail, le souci du détail et c’est ce qui m’a fortement attiré chez la Elite-Chocolate, association dans laquelle mes valeurs et compétences sont complètement intégrées et dont les principes reflètent tout à fait ma personnalité et mes aspirations.

Distinctions :
Elu espoir du chocolat en 2013 par le Salon du chocolat avec Marou Faiseur de chocolat Vietnam. Médaille d’argent pour le meilleur chocolat noir 76% Bean to bar par l’Académie du Chocolat 2013 (Ba Ria Chocolate).
Médaille de bronze pour le meilleur chocolat noir 78% Bean to bar par l’Académie du Chocolat 2013 (Bean Tree Chocolate).
Médaille d’or pour le chocolat Noir 80% Bean to bar par l’Académie du chocolat 2014 (Tresor island 3/4)

Mickael Cure

Apiculteur

C’est en 2017 que j’ai commencé l’apiculture en amateur après avoir servis un peu mois de 20 ans dans la marine nationale, j’ai échangé mon uniforme contre celui d’apiculteur.

L’histoire a commencé avec 2 ruches, puis 9 et aujourd’hui environ 150 ruches. La production est diversifiée je propose des miels de fleurs, tilleul, sapin, forêt, printemps…

Également des pâtes à tartiner Miel/Noisettes, Miel/Amandes, etc. Et récemment après avoir découvert des fèves de cacao de Colombie grâce à Pascal Lhermet et Grégory.

Je produits des pâtes à tartiner à base de miel et fèves de cacao de Colombie car je me retrouve parfaitement dans les valeurs que défend la Elite-Chocolate.

Patrick Kleer

Vigneron, Auteur, Ecrivain et Coach pour jeunes entrepreneurs.

Ex-Directeur Exécutif dans le domaine des finances et du marketing. Vigneron, Auteur, Ecrivain et Coach pour jeunes entrepreneurs.

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate ?

Et pourquoi pas ? Ce qui me motive, c’est d’essayer à ma mesure et avec mes moyens, de contribuer à rendre le monde meilleur. Le triptyque Elite-Chocolate, Finca Brava et Cacao de Colombie est une belle et nécessaire association d’ambitions pour que d’un côté de la planète, des consomm’acteurs sachent mieux acheter de manière responsable pour que de l’autre côté de cette même planète, de petits producteurs soient payés dignement de leur travail. Les aventures sont avant tout des histoires de rencontres et d’affinités. Les implications et les motivations des membres de l’association, de belles personnes, m’ont attirées et séduites.

Quel est ton rôle dans la Elite-Chocolate ?

Après mon métier de banquier coopératif, j’ai maintenant une activité d’écrivain-conseil. Je voudrai notamment contribuer à faire partager cette belle aventure, à en raconter la logique et les ambitions autour de moi et parmi mes réseaux. Cette histoire mérite d’être portée concrètement par des actions au niveau des producteurs colombiens, des consommateurs européens et des intermédiaires commerciaux. Mettre un peu plus de conscience à chaque étape de cette chaine de valeur passe de mon point de vue, par une compréhension globale du processus qui se termine par un carré de chocolat d’une part, et par une adhésion presque militante aux valeurs d’équité, d’humanisme, de responsabilité sociétale et de développement durable d’autre part.

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?

Je souhaite que les actions de l’association puissent se traduire concrètement par une augmentation des volumes vendus au prix juste par les producteurs colombiens. C’est un critère tangible, qui fera que les missions locales d’accompagnement seront plus nombreuses et serviront peut-être de modèle à d’autres initiatives. Et du côté des chocolatiers et des consommateurs, ce sera le signe d’une adhésion à une autre vision du commerce équitable et l’opportunité de faire prendre conscience plus largement des liens entre comportements individuels et enjeux collectifs. L’association est au cœur de ce cercle vertueux.

David Fanfare

Coordinateur Evènements Audiovisuels

Pourquoi as-tu rejoint la Elite-Chocolate ?

J’ai souhaité intégrer l’association afin d’apporter mon savoir-faire en matière de prises de vues pour des projets en Colombie, et de bonne humeur!
Et oui, la bonne humeur est une affaire de savoir-faire!
Puis, je me retrouve dans les valeurs qu’incarnent la Elite, et j’ai hâte de commencer à œuvrer, notamment dans le documentaire que nous avons prévu de tourner cette année, ainsi que faire découvrir ce formidable outil, qu’est le drone, aux familles colombiennes. Elles vivent dans des contrées majestueuses et ce sera une réelle joie pour moi de leur faire découvrir sous un autre angle la beauté de leurs territoires.

Quel est ton rôle dans la Elite-Chocolate ?

Je fais parti de l’équipe du film-documentaire que nous allons tourner en Colombie en 2022.
Et je fais découvrir lors de nos réunions et évènements les bienfaits du Rhum arrangé martiniquais ! Rôle que je prends très au sérieux🙈

Quelle ambition pour la Elite-Chocolate ?
A suivre…

Cédric Converset

Trésorier / Web designer

Conditions d’adhésion pour les nouveaux membres

    • Travailler dans l’industrie du chocolat ou dans les métiers de bouche (photographie et enseignement inclus).
    • Ne pas être engagé dans d’autres associations similaires
    • Être recommandé par au moins un des membres fondateurs.
    • Avoir été impliqué dans des concours ou avoir la volonté de participer à des concours dans le développement de sa carrière personnelle.
    • Correspondre aux signes d’appartenance de la Elite :

    Tous nos membres sont des personnes honnêtes, intègres, innovantes et respectées dans le secteur. Dans le cas où nos membres seraient propriétaires de boutiques, restaurants ou autres établissements, ceux-ci doivent être bien tenus, avec des standards d’attention aux produits et aux clients de grande qualité.

  • Note : les futurs membres ne doivent pas être en situation de dépôt de bilan ou de redressement au moment de leur adhésion. Tous ont la capacité d’enseigner et de partager leur savoir-faire respectif et ont tous des compétences distinctes qui viennent se complémenter les unes aux autres, créant ainsi une dynamique d’innovation et d’excellence.
    • Faire bénéficier l’association de ses qualités humaines, de sa réputation et de son professionnalisme.
    • Participer activement à la logique d’échange et de partage de l’association.
    • Se faire le meilleur porte-parole de l’association.
    • Avoir voyagé ou voyager en Colombie au moins une fois durant la durée de son mandat de membre.

    Un de nos objectifs: Rassembler les meilleurs artisans français des métiers de bouche (pâtissiers, transformateurs, chocolatiers, glaciers, confiseurs, boulangers, viticulteurs, fromagers, cuisiniers etc.) pour :

    • 1/ éduquer les consommateurs à acheter de manière responsable et toujours privilégier l’artisanat à l’industriel.
    • 2/ transférer les connaissances de professionnels reconnus lors de projets de soutien technique et de partage de compétences dans les communautés vulnérables des territoires de post-conflit de Colombie.

    L’équipe de La Elite-Chocolate regroupe des professionnels de tous horizons qui se retrouvent autour de 3 principes fondamentaux :

    Expertise Ethique Excellence

Vous aimez lancer et véhiculer de nouveaux concepts, vous adhérez à des valeurs et principes d’éthique et de justice sociale, rejoignez-nous! Ensemble nous ferons la différence!

CONTACTEZ-NOUS !