Fonctionnement

Principe Projet

« Assignation de responsabilités à chaque membre en fonction de leur expertise, ainsi chacun pourra mettre en avant ses compétences, les mettre au service du groupe et prendre le leadership de certaines actions et tâches lors de l’exécution de projets »

Principe générale

« Définition du rôle de chacun en fonction de ses compétences, de son temps, de ses capacités et de ses envies ». Ainsi chaque membre peut avancer dans sa mission de développement de l’association »

Fonctionnement opérationnel et axes de développement

Chaque année nous nous réunissons en assemblée générale pour une présentation des documents administratifs et une analyse des projets en cours et à venir.

Nous pouvons intervenir deux fois par an (2 voyages à l’année, maximum 10 jours, selon les disponibilités des membres) dans l’accompagnement de projets productifs et de transformation. Nous organisons également des rapprochements interculturels avec les communautés Colombiennes en France et Françaises en Colombie, à travers des échanges d’expériences de vie et des ateliers pratiques.

Nous formulons également des projets et des activités pour lever des fonds et pouvoir participer au développement des coopératives de cacao fin, dans le but qu’elles deviennent autonomes et puissent vivre dignement de leur métier. Comment ? En leur transférant notamment tout notre savoir-faire et toutes nos connaissances pour leur assurer une rentabilité économique et garantir ainsi un futur aux nouvelles générations et aux femmes qui sont la clé du développement durable et par l’achat direct aux producteurs de cacao d’excellence :                                                                  « les Millésimes Cacao de Colombie »

Chaque année l’assemblée générale élit des responsables projets (on ne peut pas être désigné 2 fois de suite mais on peut, en cas de force majeure, préconiser un autre membre pour prendre le leadership du projet) pour assurer la formulation, l’articulation, la coordination et l’exécution des projets.

Tous les adhérents sont invités à présenter un projet pour l’année n+1, qui est ensuite présenté aux membres du Conseil d’administration pour une session de votes. Le projet recevant la majorité des votes est alors budgété avant d’être accepté et validé par toute l´équipe (pour la bonne gestion de nos actions et afin d’assurer que nous ayons un impact terrain tous les ans, il est primordial de nous assurer de la faisabilité d’un projet dans tout son ensemble). Puis le chef de projet désigné par les membres de la Direction monte son équipe, établit un planning des tâches et programme la gestion des ressources humaines et financières requises pour la réalisation des activités du projet. Il reçoit en outre le soutien total et permanent des autres membres et du Conseil d’administration.

Nous fonctionnons en cellules, ce qui permet de croiser les compétences, réduire les réunions, responsabiliser nos membres, et mener plusieurs actions en parallèle et complémentaires ou interdépendantes. Tous les membres de l’association sont donc intégrés à toutes les phases du projet auquel ils ont été assignés et chacun se voit donner une responsabilité bien définie basée sur leurs compétences tout comme sur leur(s) disponibilité(s) et capacité(s).

Vous êtes chef, pâtissier, boulanger, chocolatier ou glacier, vous pensez à vous engager auprès d’une cause noble qui reflète vos principes de vie, et vous permette de partager votre talent et de le mettre au service de communautés vulnérables, entrez dans le monde de la Elite-Chocolate où la camaraderie, le plaisir, le goût, le talent, la générosité, la passion, le partage et le travail, se côtoient au quotidien pour émerveiller et réveiller nos papilles et nos sens.

CONTACTEZ-NOUS !