Automatisation économique des femmes productrices de cacao spécial
Ensemble, nous pouvons changer les inégalités qui sévissent toujours dans l’industrie, en offrant plus d’opportunités à ces femmes au mérite non reconnu et pourtant si grand!
Activités – Study Tour
- Transformion du cacao & Fabrication de chocolat
- Visites de Centres de Formation et Forum avec étudiants CAP/BTM en Chocolaterie/Pâtisserie
- Visite de la Baleine à Cabosse à Marseille
- Conférence sur production de cacao spécial, Biodiversité et Tradition
- Visite d’entreprises vinicoles et de recyclage (Etude des problématiques communes) (Châlon et Bourgoin)
- Atelier en Patisserie et Cholaterie chez notre partenaire Allex à Châlon sur Saone
- Echanges inter-culturels (chefs étoilés, consommateurs et chocolatiers)
Profil des bénéficiaires
Femmes appartenant à des communautés ethniques, mères célibataires, âgées entre 25 et 65 ans. Elles s’occupent en même temps de leurs enfants, de la production de cacao et exercent des rôles de leadership dans leurs communautés.
Toutes ont vécu et grandi dans des endroits touchés par le conflit armé, certaines étaient cultivatrices de coca, et la majorité ont été déplacés par la violence et ont dû tout reconstruire. Ce sont également des agricultrices qui ont travaillé pendant plus d’une décennie pour développer leur entreprise et qui s’attachent à vivre décemment du cacao et du chocolat.
Selon leurs témoignages lors de l’évaluation d’impact, ces femmes saisissent les opportunités pour transformer leur vie et leur perception d’elles-mêmes. À leur retour, elles utilisent leur apprentissage pour sensibiliser les autres membres de leur communauté et provoquer des changements de mentalité. Elles sont toutes des femmes dévouées et animées par le désir de changer leur propre situation et celle d’ autres femmes.
Impacts attendus
Ces femmes apprendront à fabriquer du chocolat, un savoir-faire qu’elles pourront pratiquer et transmettre à leur communauté et aux jeunes.
Elles rencontreront plusieurs acteurs du secteur pour comprendre et mieux appréhender la culture du marché. En se préparant à la fois en tant que transformatrice et chocolatière, elles auront la possibilité d’exploiter ses nouvelles connaissances pour diversifier leurs revenus. Avec leur production de cacao d’excellence, elles auront l’opportunité de produire un grand chocolat, valorisant ainsi leur labeur dans les plantations.
Motivation
Des centaines de femmes fabriquent de la liqueur de cacao simplement passée à la moulinette à grains, donnant un produit amer, sans sucre et granuleux, qu’elles n’arrivent pas à vendre.
Dans leurs territoires, personne n’a le savoir-faire et les connaissances requises pour leur enseigner toutes les étapes depuis la fève jusqu’au chocolat.
Avec ce programme, nous ouvrons de nouveaux horizons et accompagnons l’autonomisation de groupes de femmes indigènes, afros ou paysannes, cultivatrices de cacao, en donnant la juste valeur et reconnaissance à leur travail dont le fruit est l’aliment le plus consommé en Europe à Noël.
Que nous soyons Consommateurs et/ou Utilisateurs, Nous avons un pouvoir considérable sur les entreprises et les industries en choisissant comment et où dépenser notre argent. C’est principalement à cause d’un manque de connaissance, de transpa- rence dans la chaine de valeur, et d’initiatives comme celle-ci, que nous restons passifs face à ce pouvoir.
Note: Environ 90% du cacao mondial est produit par des petits producteurs (300$/mois), souvent mal informés sur les prix et les pratiques commerciales du marché mondial.