Concours Innovation Volaille de Bresse et Cacao
L’association Elite Chocolate organise jeudi 21 octobre 2021 à la MFR de Balan son premier «Concours Innovation», en partenariat avec le Comité Interprofessionnel de la Volaille de Bresse.
Le but ? Marquer le rapprochement entre deux filières courtes, éthiques et d’excellence : c’est ainsi que la Volaille de Bresse AOP sera associée au Cacao de Colombie.
Une rencontre initiée le 20 septembre dernier à l’occasion de la visite d’un élevage de Volaille de Bresse à Saint-Cyr-sur-Menthon (01) par trois représentantes de la communauté indigène Embera, suivie de la dégustation d’un poulet de Bresse laqué au chocolat et parfumé au grué à la table de Clément Bidard, « Le Saint Lazare » à L’Abergement-Clémenciat (dans l’Ain 01).
Ce sera d’ailleurs lui, membre des Jeunes Restaurateurs Européens, qui présidera le jury du concours où des apprentis cuisiniers devront, en binômes, réaliser une recette à partir d’un poulet de Bresse et d’un kit comprenant 500 g de chocolat noir, 500 g de grué de cacao, 250 g de cacao en poudre.
A ses côtés, un jury composé de professionnels des deux filières, de MOF et de restaurateurs (dont un étoilé Michelin) sera présent pour distinguer une recette mariant le sain et le goût, avec la difficulté de trouver le juste équilibre sucré/salé entre deux aliments phares de l’alimentation française.
Ce concours permettra aux apprentis de stimuler leur créativité, de mettre en pratique leurs techniques et connaissances, d’évaluer leurs forces et faiblesses mais aussi de les préparer à d’éventuels concours plus ardus où gestion du temps, travail sous pression et contraintes seront de mise.
La remise des prix aux trois premiers binômes gagnants aura lieu lors de la Glorieuse de Bourg-en-Bresse, le vendredi 17 décembre 2021 : chacun se verra remettre un trophée et une journée dans l’atelier de transformation de Franck Berger, chocolatier-transformateur et membre de la Elite Chocolate, leur sera offerte.
Le binôme gagnant remportera une journée aux côtés du MOF pâtissier Jean-Jacques Borne, également membre de l’association, et leur recette intègrera le prochain livret « Invitation Gourmande » édité par le CIVB et sera mise à la carte du restaurant de Clément, Président du jury.
La Elite Chocolate est une association créée en 2020 dont l’une des missions est de promouvoir, organiser et développer des activités, contribuant au transfert de connaissance et de technologie aux communautés et familles colombiennes, vivant dans les territoires de post-conflit.
Grâce à une alliance stratégique réalisée entre La Finca Brava et USAID, la Elite-Chocolate a ouvert de nouveaux horizons en accompagnant l’autonomisation de ce premier groupe de femmes indigènes. Elle recevra l’année prochaine (2022) un nouveau groupe ethnique, des femmes afros-descendantes ; à travers la formation à la fabrication du chocolat d’identité culturelle très forte, la Elite-Chocolate facilite un transfert de savoir-faire et de connaissance, qui leur confèrera les compétences et la technique pour diriger leur propre atelier de fabrication de chocolat, de retour dans leurs territoires, zones de post-conflit où l’accès à l’apprentissage de qualité est inexistant. Cet accompagnement est fondamental, puisqu’il viendra consolider un processus interne de transformation socio-culturelle, actuellement en cours au sein de leur communauté respective. Nous espérons que la multiplication de ces rencontres et échanges professionnels inter-culturels permettront à ces femmes de devenir des leaders et un vecteur de développement socio-économique pour leur communauté.
Le but de ce « Concours Innovation » est de :
- sensibiliser les jeunes à l’importance du choix des matières premières, et d’étendre leur champ de possibilités
- d’impulser et de stimuler la réalisation de projets innovants à travers des synergies de filière et les conscientiser sur l’origine et l’histoire des hommes et femmes qui cultivent le cacao qu’ils travailleront lors de l’épreuve.