Rencontre chocolatée avec les femmes indigènes Embera - Katio de Colombie

Un évènement historique ! Les Embera font partie des peuples indigènes vivant dans la partie pacifique colombien. A l’époque préhispanique, les Embera étaient connues sous le nom d’Indiens du « Chocó ». Du 12 au 20 septembre 2021, elles partiront à la découverte de professionnels travaillant leurs fèves de cacao (Franck Berger, Jean-Jacques Borne), s’initieront à divers savoir-faire (pâtisserie et chocolaterie) et échangeront avec des personnalités et entreprises du monde gastronomique de la région Auvergne Rhône-Alpes (Bernachon, Sicoly, Cyril Dégluaire, et bien d’autres personnalités).

Le point d’orgue de ce séjour aura lieu le samedi 18 septembre à Bourgoin-Jallieu à l’occasion d’un moment d’échanges interculturels ouverts à tous.

Les époux de ces femmes sont producteurs de cacao, dont la plupart fabriquent de la liqueur de cacao simplement passé à la moulinette à grains, donnant un produit amer, sans sucre et granuleux, qu’elles n’arrivent pas à vendre. Dans leurs territoires, personne n’a le savoir-faire et les connaissances requises pour leur enseigner toutes les étapes depuis la fève jusqu’au chocolat. C’est pourquoi Grégory Le Heurt, président de la Elite-Chocolate, a souhaité les faire venir en France leur enseigner la torréfaction et la transformation, et leur apprendre à fabriquer du chocolat, un savoir-faire qu’elles pourront pratiquer et transmettre à leur communauté.

La Elite Chocolate est une association créée en 2020 ayant pour but de promouvoir, organiser et développer des activités, contribuant au transfert de connaissance et de technologie aux communautés et familles colombiennes, vivant dans les territoires de post-conflit.

Grâce à l’alliance stratégique réalisée entre La Finca Brava, la Elite-Chocolate et USAID, nous ouvrons de nouveaux horizons et accompagnons l’autonomisation d’un groupe de femmes indigènes à travers la formation à la fabrication de chocolat d’identité culturelle très forte. Ce transfert de compétences et de connaissance leur confèrera les compétences et la technique pour diriger leur propre atelier de fabrication de chocolat de retour dans leurs territoires, grâce à un apport de la coopération internationale, et leur permettra de consolider leurs processus internes de transformation socio-culturelle actuellement en cours si fondamentaux, pour assurer le développement économique de la communauté.

Quoi ? Echanges interculturels, dégustation de chocolat franco-embera, découverte de la culture indigène, confection artisanale de colliers et peinture indigène sur corps et visage.
Quand ? Samedi 18 septembre, de 14h à 19h
Où ? Place Carnot et Halle grenette Bourgoin-Jallieu
Combien ? 5€/personne incluant une tablette de chocolat
Comment ? Contrôle du pass’ sanitaire
Contact ? Grégory Le Heurt, Président : gregorylh@elite-chocolate.com | +57 311 663 55 84 (WhatsApp) /
+33 6 16 74 97 82 (en service à partir du 12/09 au soir)

Programme de la rencontre chocolatée avec les femmes indigènes Embera - Katio de Colombie

12 sept.Arrivée du groupe à Lyon (17h30). Réception organisée par la mairie de Bourgoin-Jallieu et petit reportage vidéo de leur venue réalisé par deux de nos membres. (Capacité : 50 pers)
13 sept.Journée complète d'atelier chocolat au laboratoire de notre Chocolatier Transformateur Franck Berger à Bourgoin-Jallieu (introduction aux processus de transformation du cacao au chocolat) (Capacité 10 pers)
14 sept.Journée complète d'atelier pâtisserie avec notre Pâtissier MOF Jean-Jacques Borne, à Saint-Etienne avec la participation de plusieurs pâtissiers de la ville et de la région + séance photos. (Capacité 15 pers)
15 sept.Matinée : Visite du laboratoire du Chocolatier et Pâtissier Bernarchon à Lyon. (Capacité 10 pers)
Après-midi : Suite de l'atelier chocolat à Bourgoin-Jallieu. (Torréfaction) (Capacité 10 pers)
16 sept.Matinée : Visite de la coopérative fruitière SICOLY dans les monts du Lyonnais. (Capacité 10 pers)
Après-midi : Suite de l'atelier chocolat à Bourgoin (Transformation) (Capacité 10 pers)
17 sept.Matinée : Workshop avec un groupe d'étudiants et échanges interculturels au CFA de Bourgoin-Jallieu, avec repas organisé au sein du centre le midi. (complet)
Après-midi : Suite et fin de l'atelier chocolat à Bourgoin-Jallieu (Fabrication) (Capacité 10 pers)
18 sept.Matinée : Rencontre avec les "Mères lyonnaises" et Mme Jacotte Brasier. Thèmes abordés: origines du "mouvement", place de ces femmes dans le monde culinaire et économique, que reste-il de ce mouvement aujourd'hui ? (Capacité 20 pers)
Après-midi : Dégustation avec vente des tablettes et des bijoux indigènes produits par le groupe. Conférence de presse. Partage d'un espace de dialogue dans la salle de l'office du tourisme de Bourgoin-Jallieu, avec les femmes indigènes, le public et la Elite-Chocolate, avec en clôture un atelier artisanal de confection de colliers et de bracelets indigènes. (Capacité 200 pers)
19 sept.Journée détente / découverte des produits du terroir et de la gastronomie lyonnaise.
20 sept.*Journée avec Cyril Dégluaire (Eleveur de Volailles de Bresse et Vice-Président du syndicat de la filière -CIVB) :
Visite de l'élevage de volailles de la filière AOC-AOP de Bresse, Visite du Domaine des Saveurs, et élaboration d'une recette autour de la volaille de Bresse, avec Didier Goiffon (étoilé Michelin et Frédéric Martin, BIB gourmand au guide Michelin depuis 1999). Projet de reportage TF1. Evènement privé. Une tombola sera organisée pour sélectionner les deux personnes qui nous accompagnerons durant cette journée inoubliable. Pour participer, inscrivez-vous sur le formulaire de contact de la Elite-Chocolate. (Tombola)
21 sept.Départ du groupe pour la Colombie - 9h30.

Formulaire d'inscription

Pour vous inscrire à l’une des activités de cette rencontre avec les femmes indigènes Embera – Katio de Colombie, merci de remplir le fomulaire d’insription suivant. Les places étant limitées, merci de choisir le jour qui vous intéresse.

    Vous souhaitez vous investir dans un projet qui défend des valeurs et promouvoit le transfert de technologie et de connaissance avec de forts compromis sociaux-environnementaux, chocolatez-vous!

    CONTACTEZ-NOUS !