1ère Immersion de femmes Afro-descendantes de Tumaco en France

Au mois de mai 2022, du 7 au 17, des productrices de cacao seront dans les régions Rhône Alpes et Franche Comté pour participer à une semaine d’échanges et de transfert de connaissance et de savoir-faire. Grâce à l’alliance stratégique réalisée entre La Finca Brava, la Elite-ChocolateUSAID  et  FUPAD, on ouvre de nouveaux horizons et accompagnons l’autonomisation d’un groupe de femmes à travers la formation à la fabrication de chocolat d’identité culturelle très forte.

Les consommateurs de chocolat en France ont un appel à l’action, le but est d’Inviter à faire une pause et prendre un moment pour aider à comprendre que l’acte et la décision d’achat sont un facteur d’équité qui résonne et impacte à l’autre bout du monde.

Tumaco, dans le Pacifique colombien, est connu dans le monde entier comme l’endroit où l’on produit le plus de feuilles de coca sur la planète, cela ne peut devenir une histoire du passé tant que nous n’accompagnons pas, par des actions concrètes, le courage de ces cinq femmes qui représentent des milliers (2400) de familles de cultivateurs de cacao.

Ces femmes ont passé des années, certaines plus de dix ans, à se préparer, à étudier, à s’occuper de leurs enfants et de leurs responsabilités communautaires, et comme beaucoup d’agriculteurs en Colombie, elles attendaient qu’une opportunité. Pour eux, la France est un pays lointain, le pays du romantisme, et il était impossible d’envisager dans leur avenir qu’ils parviennent à étudier la chocolaterie dans ce pays.

L’action de sensibilisation à la consommation responsable et de qualité d’Elite Chocolate se matérialise par des opérations locales de mise en relation de producteurs de cacao colombiens ou de volailles dans la Bresse, d’étudiants et de professionnels du secteur. Au mois de mai 2022 du 7 au 17, des productrices de cacao seront dans les régions Rhône Alpes et Franche Comté pour participer à une semaine d’échanges et de transfert de connaissance et de savoir-faire.

Elles découvriront ainsi les attentes des chocolatiers et leur travail, les centres et programmes de formation et pourront ainsi mieux comprendre la nécessité de la régularité dans la qualité ou la quantité produite. Autre objectif de ce Tour Study du Chocolat, les faire avancer sur le chemin de la transformation afin de générer plus de valeur dans leur territoire.

Ce transfert de compétence et de connaissance leur confère la capacité et la technique pour diriger leur propre atelier de fabrication de chocolat de retour dans leurs territoires. De plus, grâce à un apport de la coopération internationale, elles auront la possibilité de consolider leurs processus internes de transformation socio-culturelle en cours, si fondamentaux, pour assurer le développement économique de la communauté.

Programme de l'immersion de femmes Afro-descendantes de Tumaco en France

8 maiVisite du marché de Bourgoin et assistance au match de Rugby à Bourgoin. (Ouvert à tout public)
9 mai9H - 18H Introduction aux principes de transformation (toutes les étapes de transformation du cacao) dans le laboratoire du chef Franck Berger. Les femmes utiliseront leurs propres fèves de cacao spécialement importées pour l’occasion. (Ouvert aux journalistes, institutions et entités locales et régionales, ONG, entrepreneurs et entreprises privées du secteur)
10 mai9H - 18H Visite du centre de formation de Chalon sur Saône pour un forum entre producteurs et élèves, et atelier d'apprentissage en fabrication de chocolat et pâtisserie française avec le Chef Sébastien de la Pâtisserie-Chocolaterie ALLEX. (Ouvert aux journalistes, institutions et entités locales et régionales, entrepreneurs et entreprises privées du secteur)
11 mai9H - 16H Échange avec un groupe d'étudiants du centre de formation du CFA de Bourgoin-Jallieu sur des thématiques telles que la production organique, le changement climatique et les contextes socio-politiques qui encadrent la culture du cacao, et atelier sur la technologie du chocolat avec le formateur Ludovic. (Ouvert aux journalistes)
12-13 mai9H - 18H Atelier de transfert de connaissance avec le chef Frank Berger. Fabrication de chocolat grand cru). Les femmes utiliseront leurs propres fèves de cacao spécialement importées pour l’occasion. (Ouvert aux entreprises, partenaires, institutions et entités locales et régionales, ONG et journalistes)
14 mai12H - 14H Repas au restaurant La Cocotte, rythmé par de la musique du Pacifique et animé par Ben (musicien), avec en dessert une dégustation chocolat-café colombien. En plus d’un excellent moment de partage, ce sera également une belle occasion pour les clients du restaurant d’interagir avec les productrices. (Ouvert à tout public)

14H - 19H Conférence Halle Grenette. Événement de sensibilisation sur la production de cacao et la culture Afro à Tumaco. Projections de vidéos sur la réalité de leur territoire, Présentation des partenaires de la Elite-Chocolate et de ses actions et missions. Espace dégustation (liqueur de cacao et chocolat colombien vs chocolat français) et vente des tablettes de chocolat fabriquées par le groupe durant leur semaine de formation.

19H - 21H Petit espace d’apprentissage de la Salsa Choque! Nouveau mouvement de la Salsa issue de cette région et de Cali (Valle del Cauca). Boissons, amuse-bouche fournis et Bûche spéciale Tumaco en dégustation!
15 maiJournée de partage : courses au marché de Lyon pour la composition d’un repas franco-colombien. (Non ouvert au public)
16 mai10H - 12H Visite de la ferme avicole de la filière AOC-AOP de la Volaille de Bresse avec Cyril Dégluaire, vice-président du comité et éléveur (plusieurs fois gagnant du concours annuel des glorieuses) (Non ouvert au public, seulement aux journalistes)

12H30 - 16H30 Espace d'échange interculturel et professionnel avec le Chef étoilé Didier Goiffon. Echange autour de la vision et du contexte de chaque acteur de la chaîne de valeur avec une mise en lumière sur les trajectoires de ces femmes et le parcours de Didier. (Sur réservation et ouvert aux journalistes)

Nos partenaires

Télécharger les présentations de 2 de nos partenaires USAID et FUPAD.

Formulaire d'inscription

Pour vous inscrire à l’une des activités de cette immersion de femmes Afro-descendantes de Tumaco, merci de remplir le fomulaire d’insription suivant. Les places étant limitées, merci de choisir le jour qui vous intéresse.

    Vous souhaitez vous investir dans un projet qui défend des valeurs et promouvoit le transfert de technologie et de connaissance avec de forts compromis sociaux-environnementaux, chocolatez-vous!

    CONTACTEZ-NOUS !