Un achat responsable, c’est quoi?
Un achat responsable signifie ne plus acheter (ou très très peu) de mars, de twix, de kitkat par exemple ou encore de ferrero rocher, de côte d’or ou milkyway encore moins des oreos 100% sucre et mauvaises graisses. Oui, le « vrai chocolat » (à partir de 70%) ne contient donc que très peu de sucre et aucun additif. Nous n’avons rien contre les industriels, mais leur logique marché, dictée par les analyses de coûts-bénéfices, les empêchent de développer des produits de grande valeur nutritionnelle, ce qui entraine la prolifération de sous produits qui ne vous apportent aucun bien sur le plan santé et de surcroit limite complètement l’expérience gustative.
Un achat responsable commence par s’efforcer de lire les infos sur les packagings, se renseigner sur les labels (en quelques clics sur Internet vous avez de l’info, intox, vrai, pas vraiment Bio, etc.) ou encore poser des questions aux commerçants sur l’origine de leurs produits.
C’est aussi ne plus acheter ou moins acheter dans les grandes surfaces, et privilégier l’achat en boutiques spécialisées, chez les artisans, sur internet directement à des associations ou distributeurs de produits d’origine.
C’est acheter et consommer des produits issus de filières courtes éthiques; c’est consommer local et valoriser le social. C’est comprendre la relation coûts de production / coûts de vente et prix final aux consommateurs. C’est connaitre et s’intéresser à la qualité et aux prix des matières premières utilisées pour la confection des produits alimentaires et chocolatés vendus en grande distribution.
C’est changer ses habitudes de consommation…pas facile n’est ce pas !
C’est encore limiter sa consommation aux produits qui contribuent à votre bien-être et qui sont issus de filières courtes éthiques de qualité. Par cet acte de consommation et d’achat responsable, vous contribuer directement à l’amélioration des conditions socio-économiques des familles productrices et favoriser indirectement le développement rural et territorial. Sans eux, nous ne sommes rien, ne l’oublions pas, ce sont eux qui tous les jours cultivent la terre pour nous apporter notre nourriture…croyez-vous que nous pourrions vivre un jour d’argent et de métaux précieux ? Pardon pour notre insolence mais soyons honnêtes nous marchons sur la tête…Remettons de l’ordre et du sens dans nos vies et commençons par ce qui nous donne du plaisir, le chocolat !
Participer au bien-être des cultivateurs tout en vous faisant plaisir et tout en prenant soin de vous !
Il est vrai que cela demande un petit effort et un petit peu de temps, mais croyez-nous, ce temps et ces efforts fournis impacteront de manière considérable et positive le futur du secteur et la vie de milliers de familles. Pensez à eux, mais surtout Pensez à vous, consommer responsable c’est aussi pour votre propre bénéfice !