Nos membres

Découvrez les membres de la Elite Chocolate.

Gregory Le Heurt

Président / Membre Fondateur

A titre personnel, j’ai beaucoup voyagé en Amérique Latine ( Mexique, Nicaragua, Costa Rica, Guatemala, Panama, Pérou, Equateur) et je vis depuis 4 ans en Colombie. Tous ces voyages m’ont ouvert les yeux sur un monde rural et du cacao très fragile socialement, économiquement et environnementalement. Par ailleurs en Colombie, j’ai à plusieurs reprises, donné des conférences et des formations à des agriculteurs et agricultrices, jeunes ou agés, j’ai également donné beaucoup de mon temps pour des visites techniques et de socialisation dans plusieurs régions (Nariño, Caquetá, Guaviare, Meta, Risaralda, Arauca, Putumayo, Huila et Santander). Ce travail de recherche et de compréhension effectué auprès des communautés mais aussi auprès de tous les acteurs de la chaîne de valeur du cacao colombien (Ministère, Gouvernements locaux, institutions publiques, entreprises privées) m’a amené, premièrement, à découvrir un monde d'obscurantisme dans la distribution et la divulgation de l’information, et deuxièmement, à réaliser que la réalité encore une fois est bien différente de ce que nous croyons et des messages que nous recevons en Europe. Mon travail, en tant qu’ancien exécutif dans de grandes corporations, je l’ai toujours conçu et vu se traduire avec succès par le désir et la volonté de travailler, avancer et progresser ensemble, main dans la main avec ses collègues et ses clients. Avec le recul, je sais aujourd’hui, que j’ai toujours réussi dans les affaires et projets que j’entreprenais grâce à la confiance que je me portais et celle que je mettais dans mes interlocuteurs. Et c’est exactement ce dont manque aujourd’hui toutes ces communautés cacaocultrices. Nous devrions tous avoir l’obligation morale de conquérir les marchés et séduire les consommateurs par des voies ou mécanismes humains, avec sincérité, transparence et éthique. Assurez-vous toujours que votre interlocuteur atteindra son objectif en travaillant avec vous!

Vous le savez, un grand défi nous attend, celui de la transition énergétique et écologique.

Notre petite ambition est de participer activement à cette transition en travaillant au plus près des problèmes qui peuplent le monde rural en commençant par construire un monde meilleur dans l’Univers du chocolat.

Monica Cruz

Vice Président / Membre Fondateur

Avocate des causes justes, convaincue de la nécessité de la transformation des relations sociales à partir de la reconnaissance et le rapprochement de chaque acteur. Ancienne conseillère au Congrès et du Gouvernement départemental et National en matière d'accès à la justice et d’outils de construction de Paix, Monica fut également professeur des médiateurs en équité, et pendant plus de 10 ans à oeuvrer comme lobby avec les différentes autorités gouvernementales, les entreprises privées et les organisations internationales, pour positionner dans les politiques publiques de son Pays, la conciliation comme outil de sécurité et de développement humain.
Elle est aussi l’auteur d’articles académiques et de nombreuses propositions de projets formulées pour le compte de fonds de financement, ainsi que plusieurs guides pour l'implantation de programmes d’intervention et de changement social.

Elle a rencontré dans la Elite une manière de plus de contribuer de manière intégrale au surpassement des causes structurelles de la violence et de l’inégalité dans le monde.

Gilles Troump

Trésorier

Très tôt Gilles se passionne pour la cuisine et tout ce qui l’entoure. Il passe son CAP en 1969 et sort major de sa promotion en technologie culinaire et se fait remarquer. Il fait alors ses armes dans plusieurs temples de la gastronomie, le Sofitel à Lyon, Paul Bocuse, Les Frères Troisgros, Maxim’s, le Connaught Hotel et le Buckingham Palace à Londres.

En 1987, c’est naturellement qu’il ouvre son restaurant, La closerie à Pusigan, puis 10 ans plus tard reprend le Château Saint Julien à Frontenas.

Souvent appelé le cuisinier des stars, Gilles a souvent cuisiné pour des stars de cinéma comme John Wayne, Robert de Niro, Nicole Kidman ou encore Céline Dion et Tina Turner. Ce qui lui a valu d'être admis dans plusieurs grandes associations culinaires comme l’association des toques blanches lyonnaises ou l’association des disciples de Paul Bocuse.

En 2004 il change de cap, vend ses deux affaires et pour se consacrer aux voyages culinaires, ce qui l'amène à travailler avec des entreprises agroalimentaires du Canada, d’Espagne et de France. Quand Gilles n’est pas en voyage, ou en mission pour la Elite-Chocolate, il organise de très beaux événements dans son Manoir de l'Isère, le Domaine du Manoir.

Franck Berger

Membre fondateur

Franck Berger est un pur produit du Nord-Isère, et si sa carrure peut vous faire penser qu'il aurait pu exceller dans une autre spécialité de Bourgoin-Jallieu, le rugby, c'est dans la voie du chocolat et de la pâtisserie qu'il a choisi très jeune de s'investir.

Il commence son apprentissage à 15 ans, dans la maison Marchand, à Bourgoin-Jallieu, où furent aussi apprentis des personnalités comme Guy Savoy et Jean-Jacques Bernachon. Quelques années plus tard, il complète sa formation en rentrant dans la prestigieuse maison de Maurice et Jean-Jacques Bernachon à Lyon pour trois ans. Puis appelé sous les drapeaux, il rejoint l'hôtel du gouverneur où pendant dix mois, il travaille pour de nombreux chefs étoilés (des généraux) ! De retour à Bourgoin-Jallieu, il décide de s'installer à son compte en reprenant "La Royale" (rue Thiers à Grenoble) une pâtisserie fondée en 1892 qu'il tiendra pendant 9 ans. Puis en 2007, il boucle la boucle en reprenant la pâtisserie Marchand, où il avait été formé, qui devient la maison Berger. En 2015, il décide d'aller encore plus loin en se lançant dans la fabrication de son propre chocolat à partir de fèves, ce qui lui permet de maîtriser l'ensemble de la chaîne de production de ses chocolats.

Franck est un autre passionné qui passe le plus clair de sont temps dans son laboratoire à travailler le chocolat améliorant sans cesse son savoir-faire. Il aime être bien entouré, valorise énormément l'amitié et les moments en famille. Ses deux passions, le travail et le chocolat!

Willy Ferrier

Membre fondateur

Dès 14 ans Willy, travaille le weekend en pâtisserie et étudie au collège la semaine, jusqu'à finalement intégrer une formation technique au lycée Rabelais. Puis très vite il rejoint la vie active ou il travaillera à la pâtisserie Ducreux sur la Croix-Rousse et à la Tour Arc-en-ciel au Radisson Blu, au côté du Maître Pâtissier Joël Boyer, ancien de chez Paul Bocuse pour ensuite créer en 2002 sa pâtisserie-confiserie-chocolaterie, entouré de sa femme Delphine et de ses enfants.

A ses debuts, Stéphane Bonnat et Philippe Bernachon l’ont beaucoup aidé et conseillé pour préparer son projet bean to bar. Toutefois une crise financière le force a avorter son projet. Mais Willy, rebondit en se lançant dans des concours dont le concours de Macon, du Défi Baretta en Italie et le concours MOF en 2004, où il remporte le prix d'équipe en collectif et en parallèle remporte le défi artistique grâce à une sculpture en chocolat, qui lui vaudra le surnom de “Le Pionnier” et plus tard avec son invention du chocolat au safran, le chocolatier fou! Aujourd’hui il est consultant international et travaille sur différents projets, tous évidemment, sur le thème du chocolat!

Joel Patouillard

Membre fondateur

Meilleur Ouvrier de France, amoureux de la pâtisserie. Baigné depuis sa plus tendre enfance dans les effluves de vanille, de cannelle et de beurre cuit utilisés par sa mère pour régaler ses enfants, le destin de Joël était tout tracé ! S’installer pour régaler petits et grands. A 22 ans, il s’installe comme pâtissier à Privas en Ardèche. Il profite de chaque vacances pour se perfectionner chez Gaston Lenôtre et revient toujours plus riche d’idées nouvelles et d’envies.

En 1986, il s’inscrit au concours de MOF pâtissier-confiseur et décroche son titre à 30 ans dès sa première participation. C’est dire son talent ! Créatif, gourmand, généreux, visionnaire et fourmillant d’idées, il décide de développer une nouvelle activité, celle de chocolatier. Pour s’y consacrer entièrement, il abandonne son rouleau à pâtisserie en 2006 pour se consacrer entièrement au chocolat.

Aujourd’hui, il a fait de sa belle Maison, créée il y a près de 40 ans, le temple du chocolat de Privas. Début 2015, il est comblé lorsque son fils Damien décide de reprendre l’affaire familiale et de travailler avec son père pour pérenniser ses douceurs. Une de ses dernières créations, une robe gourmande en chocolat au défilé du Salon du chocolat avec la créatrice Manon Bresson-Cancel.

Damien Patouillard

Membre fondateur

...

Thierry Court

Membre fondateur

Chocolatier confiseur, propriétaire de sa propre boutique dans le centre-ville de Grenoble, Thierry a effectué beaucoup de stages professionnels avec des chefs MOF, entre autres, pour se former au métier. Il aime le travail de la pâtisserie pour sa rigueur et sa précision mais a toujours été un passionné de cuisine. D’ailleurs à ses débuts il réussit a travaillé au Terrasses d’Uriage, restaurant 2 étoiles Michelin où il apprend énormément. Sa passion du travail bien fait, l'amène ensuite à se lancer dans de nombreux concours pour continuellement se perfectionner, gagner en expérience, stimuler sa créativité et le pousser à se dépasser. Il obtiendra deux fois de suite le prix de la tablette d’argent et un coup de cœur des Croqueurs de Chocolat. Gros mangeur et fan de chocolat, Thierry a finalement choisi de passer de la pâtisserie à la chocolaterie pour toutes les possibilités artistiques qu’offre le chocolat et peut passer jusqu'à 15 heures par jour les mains dedans! Un vrai chocolate lover, créateur de gourmandises!

Pascal Lhermet

Membre fondateur

59 ans - Divorcé – Père de 3 enfants
Chef d’entreprise depuis une vingtaine d’années
Journaliste / Photographe indépendant Presse - Médias
Formation, Conseil, Gestion Economique et financière centre de Profits, Consultant en développement stratégique, commercial et évènementiel.
Cibles : Institutionnels (CCI, CMA, Chambre d’Agriculture), Organisateurs de salons, Entreprises, Artisans et plus spécifiquement, depuis 10 ans, les Métiers de Bouche.
Salarié en tant que Directeur Régional Adjoint du Groupe Lagardère / Hachette Livre
Cursus : Expertise Comptable.

Pascal Rabot

Membre actif

Le goût et les goûts ont commencé avec la cuisine de sa grand-mère. Quant à la photographie, c’est une amie Aline Maleix, qui partait chaque année aux quatre coins du monde - 4000 photos de 45 pays, qui m’a transmis sa passion et une certaine sensibilité visuelle. Puis c’est seulement en novembre 1997, après mon voyage de 4 mois en Guyane française, que Pascal a senti le besoin de se consacrer exclusivement à la photographie.

Depuis je vis des aventures et fais des rencontres extraordinaires qui découle de ma curiosité sincère et profonde des autres. Quelques années plus tard, les Éditions Mines de Rien voyaient le jour avec l’objectif de poursuivre en images et mots, ces merveilleuses aventures humaines et de partager des émotions.

Puis des livres culinaires principalement, avec de nombreux acteurs de la gastronomie de toutes horizons, sans parler de innombrables dégustations, une bénédiction dans mon travail.

Enfin, 10 ans tard est né “ La Boîte à Réclame “toujours et encore dans le même but et objectif... Prendre du plaisir et en donner dans cette passion qui est le mienne !

Conditions d’adhésion pour les nouveaux membres

    • Travailler dans l’industrie du chocolat (ou dans le monde gastronomique) depuis au moins 5 ans.
    • Ne pas être engagé dans d’autres associations similaires
    • Être recommandé par au moins un des membres fondateurs.
    • Avoir été impliqué dans des concours ou avoir la volonté de participer à des concours dans le développement de sa carrière personnelle.
    • Ne pas être en difficulté financière majeure (dépôt de bilan, redressement)
    • Correspondre aux signes d’appartenance de la Elite :

    Tous nos membres sont des personnes honnêtes, intègres, innovantes et respectées dans le secteur.
    Ils ont tous des boutiques bien tenues, avec des standards d’attention aux produits et aux clients de grande qualité.
    Tous ont la capacité d’enseigner et de partager leur savoir-faire respectif et ont tous des compétences distinctes qui viennent se complémenter les unes aux autres, créant ainsi une dynamique d’innovation et d’excellence.

    • Faire bénéficier l’association de ses qualité humaines, de sa réputation et de son professionnalisme.
    • Participer activement à la logique d’échanges et de partage de l’association.
    • Se faire le meilleur porte-parole de l’association.
    • Voyager en Colombie au moins 1 fois sur 3 ans.

    Un de nos objectifs: Rassembler les meilleurs artisans français du chocolat (pâtissiers, transformateurs, chocolatiers, glaciers, confiseurs, boulangers etc.) pour éduquer les consommateurs à acheter de manière responsable et toujours privilégier l’artisanat à l’industriel.

Vous aimez lancer et véhiculer de nouveaux concepts, vous adhérez à des valeurs et principes d’éthique et de justice sociale, rejoignez-nous! Ensemble nous ferons la différence!

CONTACTEZ-NOUS !